La Programmation Neuro-Linguistique

Origines de la PNL

La Programmation Neuro-Linguistique ou PNL a été créé dans les années 1970 par Richard Bandler alors informaticien et John Grinder, linguiste.

definition programmation neuro linguistique


Observant les résultats que certains thérapeutes pouvaient obtenir, ils ont ainsi modélisé les compétences cognitives et comportementales de ces thérapeutes :

Portrait de Fritz PERLS
Fritz Perls, fondateur de la Gestalt thérapie.

Frits Perls : Psychiatre et psychothérapeute allemand, il est le fondateur de la Gestalt thérapie.
Cette approche est centrée sur l’interaction constante de l’être humain avec son environnement. Elle s’intéresse à la manière dont cette interaction prend forme et tente de mettre du mouvement lorsque cette forme est figée et répétitive.

Milton H. Erickson : Psychiatre et psychologue américain considéré comme le père des thérapies brèves. Ses travaux ont inspiré plusieurs approches, dont l’hypnose Ericksonienne.
Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre.

Portrait de Milton ERICKSON
Milton Erickson, père de l’hypnose Ericksonienne
Portrait de Virginia SATIR
Virginia Satir, experte en systémie et en thérapie familiale.

Virginia Satir : Psychothérapeute américaine alors connue pour son approche de la thérapie familiale.
Virginia Satir a identifié quatre manières distinctes de communiquer, ou positions, que les gens adoptent en situation de stress. Chacune de ces catégories est caractérisée par une posture particulière, un ensemble de gestes, des sensations internes, ainsi qu’un vocabulaire et une syntaxe correspondants.


Cette méthode, nommée modélisation est un des principes fondamental de la PNL et se décline dans une grande variété de techniques.

Pourquoi PNL ?

Programmation : Renvoie au fait que nous sommes programmés par notre éducation, notre culture ainsi que notre environnement etc …
Ceci génère un système de croyances, valeurs et comportements que nous mettons en place tout au long de notre vie.

Neuro : Renvoie au réseau neuronal où sont codés ces différents systèmes.

Linguistique : Renvoie au langage, qu’il soit verbal ou non verbal.
Il reflète la manière dont nous nous représentons la réalité à partir de nos différents systèmes (croyances et valeurs, comportements …).

La PNL – décrit « comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons. » Robert Dilts.

Champs d’applications de la PNL :

Outil de communication, la PNL possède de multiples champs d’application allant de la psychothérapie au développement personnel ainsi que professionnel. La PNL est souvent associée au coaching pour en faire un outil d’accompagnement efficient.
En effet, la PNL étant basée sur la modélisation de ressources, comportements, capacités, etc. Elle permet d’accroitre les les compétences, recadrer les croyances limitantes ainsi que générer de nouveaux comportements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*