5 raisons d’utiliser la PNL en entreprise

Aujourd’hui largement démocratisée dans le milieu du développement personnel, la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) a également toute sa place et son utilité en entreprise.

Je vous en présente un aperçu dans cet article avec 5 raisons d’utiliser la PNL dans le milieu professionnel.

coach pnl entreprise bordeaux

Bref rappel de ce qu’est la PNL

La PNL est un ensemble d’outils, de méthodes et de modèles visant à agir sur nos représentations mentales et sur nos comportements au travers du langage.

Cette approche ouverte et riche en protocoles permet de répondre de manière efficaces à de nombreuses problématiques. Que ce soit dans le domaine privé ou professionnel.

Pourquoi utiliser la PNL en entreprise ?

La PNL est une méthode simple, efficace, rapide à appliquer et à mettre en œuvre.
En favorisant l’autonomie des individus, l’apprentissage et l’utilisation de la PNL en entreprise agit comme un effet de levier au sein notamment de démarches d’amélioration continue.
Et peut par exemple faciliter la mise en place d’un programme lié à la qualité de vie au travail (QVT).

Parmi les nombreuses raisons d’incorporer la PNL à votre pratique professionnelle, j’ai choisi de vous présenter les 5 suivantes :

Modéliser les comportements d’excellence

Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes sont davantage douées que d’autres dans des tâches que l’on pourrait croire anodines sans pour autant pouvoir expliquer ce qui fait cette différence.
La seule utilisation d’un mode opératoire peut ne pas suffire à transférer une compétence si la différence qui fait la différence réside dans le savoir-être de l’exécutant ou dans un savoir-faire inconscient.

En identifiant et en modélisant vos comportements d’excellence avec des outils comme le modèle T.O.T.E. (Test, Operator, Test, Exit) vous irez au-delà du simple transfert de compétences et pourrez ainsi dupliquer efficacement les stratégies qui fonctionnent le mieux au sein de votre organisation.

Le coaching et la modélisation sont deux processus essentiels et complémentaires pour atteindre une performance optimale dans n’importe quel domaine. 

Robert Dilts
Développer la créativité avec la PNL

Favoriser la créativité

En développant la créativité au sein des équipes et des individus, vous allez élargir l’espace problème et ainsi apporter davantage d’informations et de solutions à vos différents projets.

La PNL propose plusieurs modèles visant à développer la créativité. Adopter la stratégie de Walt Disney – qui résulte de la modélisation d’un comportement d’excellence – pour enrichir le processus créatif va à la fois solliciter l’individu et le groupe que ce soit dans la résolution de problèmes ou dans le développement de nouvelles opportunités.

La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse.

Albert Einstein

Prévenir les conflits

En formant dirigeants, managers et salariés à la pratique de l’écoute active, vous allez dans un premier temps pouvoir vous relier au point de vue de l’autre sans jugement.
Les besoins liés aux conflits pourront alors être entendus et partagés, ce qui en favorisera la relation et améliorera par conséquent la communication.

Adopter le point de vue de vos interlocuteurs apportera une dimension nouvelle à votre compréhension de la situation et élargira ainsi vos perspectives.

Développer l’intelligence collective

Favoriser la communication au sein des équipes et de l’entreprise va dynamiser les interactions entre les individus et ainsi participer au développement de l’intelligence collective.

coaching intelligence collective

La totalité est plus que la somme des parties.

Aristote

En ayant connaissance et en prenant en compte les différents modes de pensée des individus, vous pourrez adapter votre posture et votre discours à vos interlocuteurs

Un critique peut par exemple s’avérer fort utile pour relever les points faibles d’un projet. La PNL propose plusieurs grilles de lecture, notamment les métaprogrammes, permettant de définir les attitudes, comportements et réactions de chacun.

Spécifier des objectifs

Comment atteindre un but si l’objectif n’est pas clairement défini ?

spécifier objectif avec la PNL

Définir un objectif c’est avant tout identifier une demande et le ou les besoins à satisfaire pour ensuite s’assurer que l’objectif réponde à des critères précis et écologiques.

En projetant l’individu et l’équipe vers l’objectif accompli, la vision créée apportera son lot d’informations.

Ce feedback agira comme un révélateur des différents obstacles qui pourraient survenir.

Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer.

Peter Drucker

Pour conclure

Adopter la PNL en entreprise va vous permettre de :

  • Acquérir de nouvelles compétences
  • Développer la créativité
  • Favoriser l’intelligence collective
  • Prévenir les conflits
  • Définir des objectifs réalistes

Ceci est un aperçu de ce que peut apporter la PNL au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Bien d’autres aspects peuvent être couverts tant le champ de la PNL est large.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Une réponse à “5 raisons d’utiliser la PNL en entreprise”

  1. Ping : Qu'est-ce que le coaching professionnel ? | Keiken Coaching