Spécialisation CNV

Comment tout a commencé ?

Engagé dans une démarche de développement personnel courant 2019, je commence la lecture d’ouvrages divers.

L’un d’eux retient mon attention : Le livre de Marshall Rosenberg : « Les mots sont des fenêtres, ou bien ils sont des murs : introduction à la communication non violente ».

L’envie d’aller au-delà de la lecture et de passer à la pratique m’amène à me former auprès d’un formateur certifié par l’AFFCNV.

L’aventure commence donc en mars 2020 où j’apprécie la puissance de la communication non violente (CNV) au travers du premier des 3 modules de base.

Passés les 3 modules de base, je continue à parfaire mon approche de la CNV en effectuant les modules complémentaires sur les thématiques de la honte, la culpabilité et la gratitude.

J’envisage effectuer d’autres modules comme notamment la colère et l’auto-empathie, afin de vous proposer des prestations encore plus complètes !

Nous ne pouvons changer le monde que si nous changeons nous même, et cela commence par notre langage et notre façon de communiquer.

Arun GANDHI
Coach CNV Bordeaux

Qu’est-ce que la Communication Non Violente (CNV) ?

Créée dans les années 1970 par Marshall Rosenberg qui s’est inspiré des travaux de Carl Rogers, la CNV est une démarche, un mode de vie qui facilite la relation à soi et à l’autre.

Le terme Non Violence fait référence à l’aspiration de Gandhi d’une communication qui ne nuit pas à l’autre.

Plus qu’un processus ou une méthode, la CNV est un mode de vie qui vise à transformer le conflit en dialogue.

Nous sommes responsables de ce que nous entendons de ce qui est dit par l’autre personne et pour la manière dont nous agissons.

MARSHALL ROSENBERG

Exprimer ses besoins

Basée sur une écoute active, réflexive et sans jugements, la CNV permet de laisser s’exprimer ses sentiments et ses besoins envers soi et envers l’autre.

Présente dans les 8 compétences de coach définies par l’ICF , l’écoute active repose sur la reformulation et un questionnement ouvert.

Parler est un besoin, écouter est un art.

MArshall Rosenberg

Fondement de ma pratique de coach

Elément essentiel, même indispensable à toute démarche d’accompagnement, l’écoute active et plus particulièrement la CNV est au cœur de ma posture de coach professionnel.

Etablir une relation de confiance, de respect mutuel et de compréhension avec l’intention de collaborer, de co-créer, c’est offrir au coaché un espace de liberté, de sécurité et de sérénité.

Vous souhaitez en savoir plus ?