Qu’est-ce qu’un coach certifié ?
Un coach certifié est un professionnel qui a suivi et validé une formation reconnue, soit par l’état (RNCP) et/ou par une des principales fédérations et associations de coaching (ICF pour ma part).
Qu’est-ce qu’une certification RNCP ?
Une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) permet la délivrance d’un niveau de qualification reconnu par l’état. En l’occurrence, un titre de coach professionnel niveau 6 pour la certification obtenue auprès de Coaching Ways.
C’est l’assurance d’avoir un titre reconnu justifiant des compétences et aptitudes du métier de coach professionnel.
D’autres formations et certifications existent, pour approfondir les compétences du coach, telles que la Programmation Neuro-Linguistique, l’Analyse Transactionnelle, la Communication Non Violente …
Coach certifié ICF
En parallèle de la certification RNCP, j’ai également obtenu une certification auprès de l’International Coaching Federation, plus grande fédération de coachs au monde.
Obtenir la certification ACTP ICF, c’est avoir suivi un minimum de 125h de formation dans un organisme accrédité et 10h de mentoring auprès de coachs certifiés.
Ces 10h de mentoring s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue où chaque coach reçoit et partage du feedback.
En contact avec ses pairs, le coach peut utiliser ce réseau de personnes ressources pour approfondir sa pratique et ses connaissances du coaching.
C’est également un parcours impliquant une remise en question permanente et un regard approfondi sur sa posture de coach.
Obtenir une certification ICF n’est pas une démarche « one shot », en ce sens que chaque coach certifié par ICF a une obligation de supervision et de formation pour maintenir sa certification.
Un coach amateur sait ce qu’il faut faire; un coach professionnel sait ce qu’il ne faut surtout pas faire.
Eric Berne
Bénéfices pour le client de faire appel à un coach certifié
Choisir un coach professionnel certifié, c’est un gage de qualité et la garantie pour le client que les compétences du coach ont été évaluées et attestées et qu’il s’engage à respecter le code de déontologie établi par ses pairs.
Que l’accompagnement se déroule en présentiel ou en ligne, le coach certifié saura adapter ses méthodes et outils pour répondre aux besoins et attentes du client.
C’est également faire appel à un professionnel dont la pratique est encadrée par un syndicat regroupant les principales associations et fédérations de coaching, le SIMACS (Syndicat Interprofessionnel des métiers de l’accompagnement, du coaching et de la supervision.
Coacher quelqu’un c’est libérer son potentiel pour maximiser ses performances. C’est l’aider à apprendre plutôt que de lui enseigner.
SIR JOHN WHITMORE