L’effet Humpty Dumpty ou quand faire de son mieux ne suffit pas.

Vous connaissez Humpty Dumpty, ce personnage en forme d’œuf qui dialogue avec Alice dans l’autre côté du miroir de Lewis Caroll.

Assis tranquillement sur son perchoir, Humpty Dumpty se trouva doublement fort dépourvu lorsque sa chute fut venue.

Pour commencer, il se trouva brisé en mille morceaux, ce qui est plutôt ennuyeux pour un œuf …

Pire encore, malgré les efforts combinés de tous les chevaux et hommes du roi, ceux-ci ne purent reconstituer Humpty Dumpty.

Ce qui avait provoqué la chute d’Humpty Dumpty avait également engendré des problèmes dont les solutions dépassaient celles disponibles.

Il manquait à la fois des compétences humaines et de la technologie pour réparer l’œuf cassé.

Vous avez l’impression que plus vous en faites plus vous vous enfoncez, vous continuez à faire ce qui ne fonctionne pas tout en prétendant que cela peut fonctionner, c’est peut-être le signe que l’effet Humpty Dumpty pointe le bout de son nez.

Je vous suggère alors l’accompagnement d’un coach qui vous aidera à rechercher les ressources et les solutions, à abaisser les murs (et oui, si le mur est plus bas, l’effet de la chute s’amoindrit) , fixer des objectifs et développer de nouveaux processus.

Pour résumer

Remettre en question certaines croyances, s’éloigner de l’erreur de la solution unique vous invitera à créer de nouvelles visions de l’œuf et pourquoi pas à reconstruire autre chose qu’un œuf. 

Source : http://www.spiral-dynamics.com/

Une réponse à “L’effet Humpty Dumpty ou quand faire de son mieux ne suffit pas.”

  1. Ping : paradoxe d'Abilene