Aborder et gérer un conflit

Savoir aborder et gérer un conflit est une compétence importante dans la vie quotidienne.
Que ce soit dans le cadre privé ou professionnel, nous sommes amenés à vivre des situations délicates (exemple dans cet article).
Ces situations, lorsqu’elles sont abordées avec une posture et des outils non appropriés peuvent engendrer des conflits.

Qu’est-ce qu’un conflit ?

Un conflit est l’opposition de sentiments, valeurs, opinions ou intérêts contraires entre 2 ou plusieurs parties.
Il peut donc y avoir plusieurs types de conflits comme :

  • conflit entre deux personnes
  • conflit entre un groupe et une personne
  • conflit entre deux groupes
  • conflit entre une organisation et un groupe ou une personne

Quand faire appel à un coach en gestion de conflit ?

Dès lors qu’une situation – l’interaction entre 2 parties – est chargée d’émotions comme la colère, la rancune, la frustration, la peur, le dégoût etc, il est urgent et important d’intervenir.

Coaching gestion de conflit

Le coaching pour gérer le conflit

Faire appel à un coach professionnel spécialisé en gestion de conflit va permettre aux différentes parties d’exprimer clairement les besoins et enjeux présents dans la situation conflictuelle.
Identifier l’origine du conflit et adopter la posture de l’autre en « se mettant dans ses baskets » va faciliter la mise en œuvre d’une stratégie de résolution de conflit efficace.

Quels effets ?

Anticiper la naissance d’un conflit et savoir comment l’aborder sereinement auront de multiples effets dont :

  • Un gain de temps et d’efficacité
  • L’amélioration de la Qualité de Vie au Travail
  • La bonification des relations et de la communication

Vous souhaitez être accompagné dans la résolution d’un conflit ?