Enseignant, expert en PNL

Ma découverte de la Programmation Neuro-Linguistique

Programmation Neuro-Linguistique - PNL

Convaincu depuis mon plus jeune âge de l’importance de la communication (sans pour autant nommer ce que j’entendais par communication), j’ai ddécouvert il y a une quinzaine d’années la Programmation Neuro-Linguistique.

Ma première rencontre fut l’achat et la lecture d’une livre issu d’une collection bien connue à la couverture jaune et noire : « La Programmation Neuro Linguistique pour les nuls », idéal pour faire un premier pas vers la PNL.

Je découvre alors une approche ouverte, flexible et riche d’enseignements divers. Effet « wahou » garanti !

Formé au Centre Quintessence aux niveaux technicien et praticien, j’ai poursuivi vers les niveaux maître praticien et enseignant en PNL auprès de Bee-Formation.

Mon approche de la PNL est essentiellement centrée sur les travaux et apports de Robert Dilts (contributeur au développement de la PNL) et Michael Hall (fondateur de la Neurosémantique), sans oublier les origines et la vision de Richard Bandler (co-créateur de la PNL avec John Grinder) d’avoir un outil efficient permettant d’apporter des solutions en quelques minutes.

Si vous ne prenez pas le contrôle de votre cerveau, quelqu’un d’autre le fera à votre place.

richard bandler

Comment fonctionne la Programmation Neuro-Linguistique ?

Au travers du langage et par une écoute active et bienveillante associée à un questionnement puissant et ouvert, la PNL permet de fixer des objectifs et d’acquérir les ressources pour atteindre et dépasser ses objectifs.

Au cours de l’accompagnement, l’utilisation de protocoles issus de stratégies d’excellence (ex : Walt Disney, Leonard de Vinci, Moshe Feldenkrais …) permettent au coaché d’élargir ses perspectives et de développer de nouvelles ressources.

En complément de la PNL, j’utilise également la PNO, Programmation Neuro-Oculaire, qui se focalise principalement sur les mouvements oculaires.

Toute personne a à un moment donné, toutes les ressources nécessaires pour passer au-delà de son problème.

Milton erickson

Qu’apporte la PNL en coaching ?

De par son approche ouverte et flexible, la PNL permet d’apporter de la puissance au coaching en proposant des outils simples, efficaces et efficients.

Que ce soit pour voyager dans le temps en explorant sa ligne du temps et rapporter de ce voyage des ressources puissantes, se réconcilier avec ses parties de soi en conflits ou diminuer l’impact d’une situation déplaisante, la PNL offre une multitude de possibilités par son côté ouvert et génératif.

Vous souhaitez en savoir plus ?