La certification Qualiopi

Qu’est-ce que Qualiopi ?

Qualiopi est une certification obligatoire pour les organismes de formation souhaitant obtenir des fonds de financement (Pôle Emploi, OPCO, FIFPL).

Cette certification est adossée au référentiel national qualité (RNQ) et permet d’attester et de valider la qualité des organismes de formation et de leurs prestations.

La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » prévoit une obligation de certification, par un organisme tiers, des prestataires réalisant des actions concourant au développement des compétences, sur la base d’un référentiel nationale qualité, s’ils veulent bénéficier de fonds publics et/ou mutualisés.

La qualité est plus importante que la quantité.

Steve Jobs

Comment obtenir la certification Qualiopi ?

De nombreux organismes proposent des accompagnements visant à obtenir le label Qualiopi, parfois à des prix pouvant décourager des formateurs indépendants comme je le suis.

Associant mon expérience de qualiticien dans l’aéronautique où j’ai pu travailler et étudier différentes normes qualité (ISO9001, EN 9110, EN9120) ainsi que mes compétences de coach, j’ai choisi de m’engager seul dans ce parcours de certification.

C’est ainsi qu’après quelques mois de travail, Keiken Coaching a pu être certifié Qualiopi en octobre 2021.

Qui est concerné ?

Obligatoire depuis le 01/01/2022 pour les organismes de formation réalisant des actions pour le développement des compétences souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

Cela s’applique aux :

Qui délivre la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi est délivrée par un organisme certificateur accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC). En l’occurrence j’ai choisi de me faire certifier par ICPF.

Cette certification valable 3 ans s’inscrit dans une démarche de suivi incluant un audit de surveillance entre le 14ème et le 22ème mois suivant la date d’obtention de la certification.

Quelle plus-value pour le client ?

Gage de qualité pour le client, notamment concernant  :

  • L’information délivrée
  • Le contenu des formations
  • Le traitement des demandes et réclamations
  • Les compétences du formateur
  • La démarche d’amélioration continue de l’organisme