Développer son assertivité

L’assertivité est une des soft skills les plus recherchée en entreprise. Et pour cause, les effets positifs d’un comportement assertif permettent d’améliorer les relations humaines et le bien-être social.

Que ce soit pour résoudre un conflit ou fixer des objectifs, un développer son assertivité permet de s’affirmer avec conviction et fermeté tout en étant à l’écoute de l’autre.

Je ne suis pas ce qui m’arrive. Je suis ce que je choisis de devenir. 

Carl Gustav Jung

Qu’est-ce que l’assertivité

Le terme assertivité, il a été défini par le psychologue Américain Andrew Salter au début du XXèeme siècle. Ces travaux l’ont mené à définir l’assertivité comme l’aptitude à exprimer ses idées ou à défendre ses droits sans manifester d’agressivité envers autrui. Le tout en favorisant le respect de soi et des autres.

Cela peut être considéré comme une stratégie de communication visant à utiliser les éléments de langage appropriés tout en contribuant à l’amélioration des relations interpersonnelles.

Une femme ayant un comportement assertif

Quel intérêt à développer son assertivité ?

En développant une communication assertive, par l’intermédiaire de 3 à 5 séances de coaching vous allez pouvoir :

  • Créer des relations gagnant-gagnant
  • Donner votre avis sans offenser les autres
  • Clarifier vos expressions et besoins
  • Manifester votre refus ou votre désaccord
  • Exprimer vos sentiments et vos émotions

Développer votre assertivité va vous permettre d’entrer sereinement en relation, que ce soit avec vos collègues, vos amis ou votre famille.

Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. 

Steve Jobs

Comment développer son assertivité ?

Au travers d’un accompagnement bienveillant, centré sur la confiance et la relation, je vous guide et vous accompagne dans l’exploration des mécanismes agissant sur l’assertivité.

Vous allez apporter de la puissance à vos leviers et faire de vos freins des obstacles franchissables, voire des alliés.

 Lorsque vous dites oui aux autres, faites-en sorte de ne pas dire non à vous-même. 

Paulo Coelho

Vous souhaitez développer votre assertivité ?